Ouagou Niayes 1, 94, Dakar - SN

Ouagou Niayes 1, 94, Dakar - SN

Réactions aux Séminaires doctoraux26 SEP

Séminaires doctoraux du Groupe PRÉCISION : les participants apprécient ces rencontres

by Groupe PRÉCISION

Les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique de l’Ouest (AUF/AO) ont accueilli pendant deux jours les Séminaires doctoraux qui ont porté sur la prise de parole en public et  l’utilisation de l’outil de collecte, de traitement de données et d’informations géographiques, OpenStreetMap. Les parties prenantes à ces moments de rencontres, l’AUF, le Cabinet Groupe Précision, les chargés de formation et les étudiants ont donné leurs impressions sur l’organisation, la pertinence et les profondes leçons tirées de ces séances de travail.

Les séminaires doctoraux organisés par le Groupe Précision et l’AUF sont des occasions, par excellence, d’apprentissages, d’échanges, de partages. En effet, la clôture de ces deux jours de formation a démontré, à travers les réactions de chacun, de la qualité de l’enseignement sur les thématiques abordées. À cet effet, Monsieur Michel Namar, responsable du Campus Numérique Francophone (CNF) de Dakar, a tenu à remercier le Professeur Ibrahima Sylla, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, par ailleurs directeur général du cabinet Groupe Précision, initiateur de la plateforme des séminaires doctoraux.

Les remerciements de M. Namar sont également allés à l’endroit de Monsieur Ismaila Seye et Monsieur Allaïssem. Miangar, chargés de formation sur respectivement l’OpenStreetMap et la prise de parole en public. Le responsable du CNF de Dakar a aussi félicité les étudiants d’avoir pris part à cette rencontre. Toujours dans cette optique, le professeur Ibrahima Sylla ne s’est pas retenu pour livrer ses impressions concernant ces deux jours de formation. Ce dernier a exprimé sa gratitude à l’encontre des chargés de formation sur “la qualité des leurs enseignements, la pertinence des thématiques et la générosité dont ils ont fait preuve sur la délivrance des contenus”. M. Sylla a aussi remercié les étudiants qui, selon lui, ont pris le soin de s’inscrire sur la plateforme des séminaires doctoraux mais aussi sur le fait d’avoir répondu présent et participé à cette journée de travail.

Les remerciements des chargés de formation vont à l’endroit de l’AUF, du cabinet Groupe Précision mais aussi des étudiants. Ces derniers remercient l’initiateur de la plateforme des séminaires doctoraux, le Professeur Sylla et M. Miangar et M. Seye d’avoir bien voulu partager leurs connaissances et expériences avec eux. Les doctorants à travers leurs différentes réactions, estiment, durant ces deux jours de formation, avoir tirés beaucoup d’enseignements sur l’utilisation d’OpenStreetMap dans leurs travaux de recherche ainsi que sur les voies et moyens pour réussir sa prise de parole devant une assemblée. Des enseignements qui leurs permettront de valoriser leurs travail de recherche mais aussi et surtout de mettre leurs potentiels au service de la société.

Insuffisant était le temps vu la pertinence des thématiques et la qualité de la formation lors de ces séminaires doctoraux organisés par l’AUF et le Groupe Précision. De fructueux échanges, des moments de partages et d’apprentissages qui marqueront sans doute les esprits des différents participants, les étudiants en particulier. Rappelons que d’autres rencontres sont prévues afin de consolider et d’approfondir les acquis.

© 2013 - Groupe PRÉCISION / Etude et Réalisation
EnglishFrench