Le travail de recherche nécessite l’usage et la maîtrise d’un certain nombre d’outils de collecte, de traitement de données et d’informations géographiques. En ce sens, le séminaire organisé du 21 au 22 septembre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le cabinet du Groupe Précision l’utilisation d’OpenStreetMap. vient répondre à l’importance de la maîtrise de cet outil pour l’élaboration d’un travail scientifique.
Pour rappel, l’Open Street Map permet la création d’une base de données géographiques. Avec l’utilisation d’un Global Positioning System (GPS), cette base de données permettra en retour de confectionner des cartes sous licence libre. Monsieur Ismaila Seye, informaticien, par ailleurs agent au service technique de la commune de Grand Dakar et membre fondateur de la communauté OpenStreetMap/Sénégal a partagé ses compétences sur l’utilisation de cet outil à l’occasion de ce séminaire.
M. Seye explique qu’avec l’application Osm Tracker, téléchargeable sur Play Store, le chercheur peut collecter des données à partir de son smartphone pour ensuite les traduire sous la forme de carte en utilisant le logiciel Java OSM.
Et en fonction des informations recueillies, il peut aussi confectionner des cartes thématiques sur les équipements et infrastructures, le foncier, la criminalité, la végétation, etc. dans une localité donnée. Par ailleurs, dans le cadre de cet atelier, l’informaticien a également initié les étudiants-chercheurs sur overpass-turbo.eu, umap.openstreetmap.fr, etc. qui sont des extensions d’OSM.
Deux jours de formation sur OpenStreetMap et ses extensions qui permettront aux étudiants-chercheurs d’acquérir de nouvelles aptitudes dans la collecte, le traitement de données géographiques et la confection de cartes thématiques pour le compte de leurs travaux de recherche mais aussi et surtout dans le cadre de leur projet futur.